Agenda du mois

Demande d'information

Besoin de brochure ou une simple adresse?

+32 (0) 4 374.85.55

Newsletter
Ok

Présentation des pictogrammes

La Basse-meuse est une région vivante et pleine d’entrain, et vous présente son patrimoine multicolore et attaché à ses symboles :

L'oie représente la ville de Visé grâce à son célèbre met « l’oie à l’instar de Visé ». En effet, une légende raconte qu’au 14è siècle, Visé était assiégée et doit sa victoire à une jeune gardeuse d’oie. Les visétois ont eu bon goût d’y croire et ils ont eu aussi le bon goût de goûter à l’animal qui avait les faveurs de cette jeune fille. Ce palmipède, depuis lors, a acquis ses lettres de noblesse à Visé.

Etant située dans la bonne ville de Visé, la Maison du Tourisme a choisi ce symbole pour présenter ses sites d’accueil et les informations pratiques liées à son bureau d’accueil.

Le chapeau fait référence à la commune de Bassenge, et plus particulièrement au métier de tressage de la paille dans lequel les habitants de Glons acquirent une renommée européenne, qui, actuellement, passe à l’état de souvenir. On gardera toutefois ce souvenir grâce à la fabrique Guinotte et au musée d’Eben-Emael, qui propose de belles mises en scènes d’époque.

Puisqu’il fait appel à des souvenirs historiques utilisant les éléments de la nature, ce symbole présente les sites naturels et l’histoire de la Basse-Meuse.

La trompette, symbole quelque peu plus difficile à comprendre si l’on n’est pas amateur de musique et de fête. En effet, il représente la commune de Dalhem où, chaque année, l’ancien comté s’anime de fêtes de villages, mais aussi, depuis une vingtaine d’années, d’un festival international de Bandas.

Ce symbole fait référence au patrimoine culturel, de tradition et de folklore de la Basse-Meuse, en d’autres mots, il représente la vivacité de la Basse-Meuse !

La moto fait référence à la célèbre marque de motocyclettes SAROLEA, qui fut la doyenne des marques de moto belges (première moto de série sortie en 1902). Cette marque a aussi contribué à la renommée de la ville de Herstal, déjà connue et réputée depuis des siècles pour ses artisans armuriers.

 

La poire et la pomme représentent la commune d’Oupeye, capitale wallonne de la fruiticulture.

Nous utilisons ce symbole pour faire référence à la gastronomie sous toutes ses formes : les confréries gastronomiques, qui perpétuent les traditions culinaires, les producteurs, qui développent les ressources de la Basse-Meuse et bien sûr les restaurants, nombreux en qualité et en diversité.

 

La lampe de mineur fait référence au domaine touristique de Blegny-Mine, ancienne mine reconvertie en site touristique depuis 1980.

Cette lampe de mineur est utilisée pour vous présenter les loisirs et les sports qu’il est possible de réaliser, mais également les hébergements.



Le fort immortalise à jamais la ligne de défense de Liège et fait honneur à ses héroïques combattants. Pour les générations futures, nous avons choisi une couleur jaune "bouton d'or", qui symbolise la vocation agricole de la commune de Juprelle, mais aussi le soleil, le renouveau et l'espoir.

 

A l’utilisation, nous nous sommes aperçu que tous ces symboles sont interchangeables. En effet, en parcourant la Basse-Meuse, nous nous sommes rendus compte que le paysage des communes de Blegny et Dalhem est rempli de vergers et que les communes d’Oupeye et de Bassenge sont riches de festivités carnavalesques ou de cramignons…





MAISON DU TOURISME DE LA BASSE-MEUSE

Rue des Béguines 7 à 4600 VISE
Tél. +32(0)4/3748555
Fax +32(0)4/3748551

info@basse-meuse.be
www.basse-meuse.be

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 ; samedis, dimanches et fériés de 10h00 à 16h00