Agenda du mois

Demande d'information

Besoin de brochure ou une simple adresse?

+32 (0) 4 374.85.55

Newsletter
Ok

La Montagne Saint-Pierre



Le Projet Interreg III « Montagne St-Pierre, entre Geer et Meuse »

Une région aussi exceptionnelle mérite qu’on lui donne toutes ses chances ! C’est la raison pour laquelle six Communes et sept associations de Flandre, de Wallonie et des Pays-Bas se sont données la main en 2002 pour revaloriser la Montagne St-Pierre. Les partenaires - soutenus principalement par des capitaux européens et régionaux - ont travaillé sur plus de 30 projets portant sur la gestion des milieux naturels, le développement paysager, l’exploitation récréative douce et l’éducation (budget total : 2.5 millions d’euros).
Parmi ces différents projets, citons : la réalisation du bac (le « Cramignon ») permettant le passage des cyclistes et des piétons de part et d’autre de la Meuse (Visé – Maastricht), la nouvelle jonction cycliste reliant le Geer et la Meuse (« La Haute Froidmont, entre Meuse et Geer »), un balisage clair de balades cyclistes et pédestres (plus de 120 km de parcours pédestres transfrontaliers au départ de 7 points de départ dont les « Hauts de Froidmont »).

   
Une région exceptionnelle
La Montagne Saint-Pierre est le plateau situé entre les basses vallées du Geer et de la Meuse. Le sous-sol calcaire de cette contrée a été formé durant le Crétacé, une période remontant à plus de 65 millions d’années, dans un milieu marin où s’épanouissaient des animaux, comme en atteste la découverte de nombreux fossiles dont le célèbre mosasaurus.

A pied entre Geer et Meuse

Il y a au total 20 nouvelles promenades aménagées entre Geer et Meuse. Elles partent de 7 lieux de départ (voir carte dessinée). A chaque lieu de départ, vous avez le choix entre 3 ou 4 itinéraires de longueur différente.

La plus courte fait 2,8 km et la plus longue, 13,5km. Les sentiers de promenades sont balisés dans les deux sens avec des symboles sur des poteaux en bois. Pour faciliter le tout, il y a un poteau en bois, avant et après chaque croisement.

A vélo entre Geer et Meuse… Déplacer les frontières
Les vallées du Geer et de la Meuse constituent un domaine cyclable unique : des parcours plats le long du Geer, de la Meuse ou du Canal Albert, des villages pittoresques, des forts, des châteaux et une nature exceptionnelle. Jusqu’il y a peu, les différentes frontières ne permettaient pas facilement au cycliste d’y retrouver son chemin : en Wallonie, les pistes cyclables étaient à peine balisées, la transition du balisage entre la Belgique et les Pays-Bas étaient désordonnée et il manquait quelques liaisons sûres…
Le système de nœuds routiers : concoctez vous-même votre excursion unique !
Les pistes cyclables entre Geer et Meuse utilisent le système de "nœuds routiers". Différentes pistes cyclables convergent à un "nœud routier" et vous pouvez choisir chaque fois une direction. Chaque nœud routier a un numéro. Des panneaux clairs situés le long de la route vous renvoient d’un nœud routier à l’autre. Il suffit donc de jalonner votre itinéraire sur la carte, de noter les numéros des nœuds routiers de votre itinéraire et c’est la réussite assurée.

Les cartes de promenades
Les 6 cartes de promenades sont disponibles en néerlandais et en français, soit séparément ou réunies dans une boîte pratique. Celle-ci comporte également une carte générale avec tous les itinéraires de promenade. La carte générale vous permet de combiner à votre guise les 20 promenades et d’effectuer de plus longues excursions. Outre les 6 cartes de promenades et la carte générale, la boîte contient aussi la carte des pistes cyclables, la carte dessinée ainsi que des informations pratiques sur les réserves naturelle et les 3 musées historiques de la région.

PRIX DES PRODUITS :
Cartes de promenades : 1,5 €/carte
Boîte collector : 9,90 €/box collector 
(6 cartes de promenade, 1 carte générale, 1 carte dessinée, 1 carte des pistes cyclables, des fiches d’information sur les 12 réserves naturelles, un livret d’informations sur les 3 musées)
Contactez la Maison du Tourisme si vous souhaitez commander ces cartes "en ligne" au +32(0)4 374 85 55 




Cliquez ici
pour prévisualiser la carte du site de la Montagne St-Pierre.

www.montagnesaintpierre.org