Agenda du mois

Demande d'information

Besoin de brochure ou une simple adresse?

+32 (0) 4 374.85.55

Newsletter
Ok

Tradition des Gildes et des sociétés de musique



Tradition ancestrale
et absolument incontournable pour les habitants de la ville de Visé : la Gilde.  Appartenir à une Gilde est un motif de fierté pour le Visétois, y être fidèle un devoir, et participer à ses activités un honneur. L’appartenance à une Gilde se perpétue de père en fils. C’est ainsi que chaque génération transmet à la suivante le respect de son drapeau, le plaisir de porter son uniforme et surtout une certaine manière de vivre…

Au Moyen Age, la Gilde était une compagnie militaire formée par les habitants d'un bourg pour le défendre contre les périls extérieurs et assurer sa sécurité intérieure.  Les gildes étaient nombreuses dans la Principauté de Liège mais la plupart n'ont pas survécu à la Révolution Française.



La fonction militaire de la gilde s'est dissipée depuis des lustres.  Mais dans la "Bonne Ville" de Visé, les gildes sont restées très vivantes, grâce au fait qu'elles ne sont ni uniquement des sociétés de tir, encore moins des associations folkloriques mais avant tout de véritables institutions historiques
Trois gildes coexistent  à Visé : les Arbalétriersles Arquebusiers et les Francs Arquebusiers plus communément appelés, respectivement, les Bleus, les Rouges et les Francs.



On peut découvrir la tradition de la gilde en assistant  au défilé de leur fête patronale respective.  Les gildes célèbrent aussi leur fête d'été. A cette dernière, vous aurez le privilège d'assister au tir officiel, qui accorde les deux titres de Roy de la fête, à un adulte et à un plus jeune.  Vous pourrez aussi suivre le "gast", où défilent, en grand apparat, les membres des Gildes et leur épouse.


Si vous désirez davantage d'informations sur les 3 gildes, rendez-vous sur leur site web :

Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois

Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers de Visé

Compagnie Royale des Francs-Arquebusiers Visétois