Agenda du mois

Demande d'information

Besoin de brochure ou une simple adresse?

+32 (0) 4 374.85.55

Newsletter
Ok

Nos partenaires

L'Antenne Touristique Visétoise de la Maison du Tourisme du Pays de Herve regroupe les villages des entités de Blegny, Dalhem et Visé. Dans cette section, les différentes communes et partenaires vous sont présentés.
 

 

BLEGNY
La commune de Blegny, soit 6 villages dispersés dans un paysage pastoral et caractéristique de la région du Pays de Herve : Barchon, Blegny-Trembleur, Housse, Mortier, Saive et Saint-Remy.

Cette campagne faite de vallons et de bocages, de prairies et de bois vous invite à la balade ; marcher, respirer, musarder, nez au vent, les pieds foulant la  terre généreuse, sur les chemins où l’âme devient vagabonde et prend le temps de rêver…

Mais, après avoir croqué la pomme et parcouru les sentiers accueillant, vous plongerez dans l’Histoire de la région, en vous arrêtant notamment au site de Blegny-Mine.  Blegny-Mine, un véritable centre touristique où les activités directement liées à l’extraction minière côtoient des divertissements variés.  La descente, avec un ancien mineur, dans les entrailles de la terre constitue le temps fort de cette passionnante rencontre.

Et pour poursuivre la découverte de l’Histoire de l’entité, la visite du Fort de Barchon ou du Musée de la Fourche de Mortier vous conteront le passé militaire et agricole d’une commune au charme authentique.
http://www.blegny.be




DALHEM

Jadis, ensemble de bans, de seigneuries laïques et de terres ecclésiastiques, le Pays de Dalhem porta pendant des siècles le titre de « Ville et Franchise de Dalhem ».  En tant que  le chef-lieu de l’ancien Comté, Dalhem avait bien rang de ville.

Les Comtes de Dalhem apparaissent dans l’histoire du Pays dès le Xe  siècle. Au Moyen-Age, ils comptaient parmi les plus puissants d’Outre-Meuse. Leurs terres s’étendaient depuis les environs de Liège jusqu’à plusieurs lieues au-delà de Maastricht et comptaient, outre la ville de Dalhem, une vingtaine de communes.
Quelques vestiges du château fort et des fortifications sont encore visibles.

Le village de Mortroux est remarquable par ses façades des XVIIe et XVIIIe siècles. Notons aussi le ruisseau d’Asse, qui traverse sa rue principale, et apporte une note chantante et pittoresque au village.
http://www.dalhem.be

 

VISE
(Argenteau, Cheratte, Lanaye, Lixhe, Richelle, Visé).

Bonne ville  de la Principauté de Liège, Visé a le privilège d’être la capitale de la Basse-Meuse. Parmi beaucoup d’autres attraits, commerces, loisirs et instituts scolaires en ont fait sa renommée.

Mais Visé est aussi une ville qui mérite le détour pour le touriste épris de découvertes. Elle offre en effet une multitude de trésors, richesses architecturales ou œuvres d’art inestimables. En outre, elle a l’avantage d’avoir comme principale caractéristique, une profonde diversité. En traversant Visé, le promeneur peut flâner au milieu de vertes étendues ou vibrer  grâce à l’animation du centre-ville.

Depuis 1977 et la fusion des communes, l’entité comporte Visé, Argenteau, Cheratte, Lanaye, Lixhe-Loën et Richelle.

Elle se trouve donc, depuis lors, blottie entre les deux grandes villes que sont Liège et Maastricht. Cette situation a encore accentué son importance comme nœud de communications et la fréquentation touristique s’en est trouvée de la sorte multipliée.

Ville commerçante mais aussi ville de loisirs, de sport et de culture, Visé est avant tout un lieu où il fait bon vivre. La détente y a été érigée en art de vivre.
http://www.vise.be