Agenda du mois

Demande d'information

Besoin de brochure ou une simple adresse?

+32 (0) 4 374.85.55

Newsletter
Ok

Confréries

 

Entre terroir et tradition, gastronomie et folklore, de nombreuses confréries défendent les spécialités locales, perpétuant ainsi un certain art du goût et des pratiques culinaires anciennes.

La tradition culinaire est également conservée grâce aux nombreuses confréries qui maintiennent et développent leurs produits respectifs :

Liste des confréries :

Les Chevaliers des Fonds de Caveau

La légende veut que la farine de seigle mélangée à des herbes aromatiques et à l’eau du moulin de Saive donnait un pain réputé pour ses vertus positives et aphrodisiaques, qui était recommandé par les rebouteux de l’époque. La Confrérie remet à jour cette recette ancestrale du « Pain noir du Vieux Moulin », et l’accompagne de « la planche », rillettes à base de volaille.

La Gaufre Liégeoise "La Strème"

Dans nos régions, on distribuait des gaufres au Nouvel An, avec les étrennes. Le nom de la confrérie «La Strème» signifie ainsi «l’étrenne» en wallon. Comment
reconnaître une gaufre de Liège et une gaufre de Bruxelles ? En comptant les trous : la gaufre de Liège compte 24 trous et se présente généralement sans les 4 coins…

La Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier de VISE

L'oie à l'instar de Visé
: lors de la seconde moitié du XIVe siècle, la Principauté de Liège fut déchirée par une guerre civile. Les soudards du Prince-Evêque Jean d'Arckel dévastèrent la région et assiégèrent Visé le vendredi 9 mai 1376. La ville résista farouchement et parmi les assiégés se trouvait une jeune fille, gardeuse d'oies dont l'histoire n'a malheureusement pas retenu le nom. Elle arracha aux ennemis leur étendard. La perte de cette bannière démoralisa les envahisseurs et enflamma les Visétois au point de leur apporter une victoire incontestée.Ce n'est qu'une légende mais les Visétois ont eu le bon goût d'y croire et ils ont eu aussi le bon goût de goûter à l'animal qui avait les faveurs de cette jeune fille. Ce palmipède, depuis lors, a acquis ses lettres de noblesse à Visé. De génération en génération, la préparation de ce plat s'est affinée pour en faire aujourd'hui l'oie à l'instar de Visé.
La recette est conservée jalousement dans le plus grand secret par quelques cuisiniers de la ville et quelques familles visétoises de vieille souche : d'abord, une jeune oie bien dodue, une cuisson de 2 heures, l'oie découpée en morceaux, passée dans l'œuf battu et la chapelure, le roux brun, l'ail pilé, le clou de girofle et … chut ! à déguster.

Les Maîsses Houyeûs dè payis d’Lîdje

La houille fut découverte dans la Principauté deLiège en 1195. Aujourd’hui, la Confrérie des Maîtres Houilleurs du Pays de Liège perpétue le souvenir des ouvriers mineurs dont le dur labeur a tant apporté à la prospérité de la région.

Les Peûres di Sint-R'Mèy
La poire, cueillie aux environs de la fête de Saint Remy (premier dimanche d'octobre), est réputée pour ses qualités gastronomiques. Fondée en 1986,
la Confrérie des « Peûres di Sint-R'Mèy » souhaite entretenir la tradition et encourager la promotion fruitière régionale. Son cri et sa devise sont: "Peûre asteûre, peûre todi" (Poire aujourd'hui, poire toujours). Chaque année, une grande plantation de poiriers est organisée dans la Basse-Meuse. Les jardins de la Maison du Tourisme ont bien entendu participé à la fête et reçu leur jeune poirier !

Les Amis de Jean de Berneau
Fondée en 1987, cette confrérie a pour but de sauvegarder la mémoire d'une légende très ancienne qui parle d'un porcher nommé Jean et d'une princesse devant être sacrifiée aux exigences d'un dragon à 7 têtes. Le géant Jean de Berneau a été baptisé en août 1986 avec pour parrain Tchantchet d'Outremeuse et pour marraine la Grande Macrale de Haccourt. La confrérie organise le dernier samedi de juin le « Grand feu de la Saint-Jean ». A cette occasion, on déguster « le petit dragon », une boisson a consommer avec modération, et dont le secret de fabrication est bien gardé…

Les Chevaliers des Fonds de Caveau
M. Emmanuel DAVISTER
Sur les Heids 36
4672 SAINT-REMY
Tél. : 04 387 65 55
E-mail : mitsubishi@garagedavister.be

La Planche (rillettes de volaille) accompagnée du Pain Noir du Vieux Moulin

La Gaufre Liégoise "La Strème"
Mme J. VERVOORT
Rue de l'Espoir, 66/E4
4030 GRIVEGNEE
Tél. : 04 370 69 00
E-mail : a.vervoort@skynet.be
Web : www.lastreme.be

La gaufre liégeoise et "Le Grain d'Or de l'Alambic"
(liqueur de café fine et digestive)

La Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier de VISE
M. Didier KINET
Rue Sur La Carrière, 64
4600 RICHELLE
Tél. : 0477 426 080
Web : www.confreriedeloie.be

L'Oie à l'instar de Visé

Les Maîsses Houyeûs di Payis d'Lîdje
M. Jacques CRUL
Rue Lambert Marlet, 23
4670 BLEGNY
Tél. : 04 237 98 00 - 04 387 58 50
E-mail : jcrul@blegnymine.be

Pékèt et sirop dè Houyeû, délice citron, Gayette, speculoos au sirop

Les Peûres di Sint-R'Mey
Monsieur Guy VERCHEVAL
Rue Bouhouille, 9
4671 HOUSSE
Tél. : 04 387 52 52
E-mail : guy.vercheval@skynet.be

Les Cûtès Peûres

Lî Ficassêye âs Pomes
Monsieur Pierre MATHYS
Rue Craesborn, 14
4608 WARSAGE
Tél. : 04/376 72 81
E-mail : mathys_pierre@hotmail.com

La fricassée aux pommes et au lard

Les Amis de Jean de Berneau
Monsieur Patrick HEYNEN
Rue des Trixhes, 33
4607 DALHEM
Tél. : 0496 643 501
E-mail : al.vile.cinse@skynet.be
Web : www.alvilecinse.be

Le Petit Dragon, uniquement servi lors de la Nuit de la Saint-Jean